Axes structurant vélo au Nord – Est de Saint-Etienne
Le grand contournement Nord – Est
En savoir plus sur l’état d’avancement de chaque axe cyclable dans le Nord – Est de Saint-Etienne :
Couronne NORD – CHU nord – Saint-Chamond
Couronne EST
Boucle de Montreynaud
Voie verte Saint-Etienne – La Tour-en-Jarez
Au nord de Saint-Étienne, les voies vertes pourraient relier le CHU, le stade Geoffroy Guichard, le quartier de la Terrasse, La Fouillouse, la vallée du Furan et Villars.
Il est aussi possible de réaliser une voie verte du CHU Nord à La Talaudière en remontant la rivière du Furan, puis de Onzon.
Vidéos de présentation du potentiel de voies vertes au nord de Saint-Étienne :
À l’est de Saint-Étienne, le potentiel de voies vertes se situe autour du quartier de la plaine Achille, reliant le projet STEEL et Géant Monthieu, avec une connexion à la voie des Confluences et à La Talaudière.
Voici une vidéo de présentation :
Voir la carte interactive du réseau de voies vertes métropolitain Stéphanois
Quels sont les enjeux de voies vertes pour les communes de SEM à l’EST de Saint-Étienne
Talaudière & Sorbiers
Le réseau de voies vertes se connecterait à vos communes suivant 3 branches, la première en provenance de Saint-Étienne via le parc Méons, ou IKEA, la deuxième en provenance de Saint-Chamond et la troisième en provenance de l’Étrat. Cette dernière permettrait d’avoir un accès sécurisé et direct au CHU Nord, où travaillent des administrés de votre commune en longeant l’Onzon puis le Furan. Nous savons que le CHU Nord présente des difficultés d’accès et de stationnement automobile. Sorbiers pourrait également se connecter aux communes de Saint-Chamond, via l’ancienne ligne de chemin de fer appelé autrefois la « galoche », sauvegardant ainsi le patrimoine ferroviaire de la métropole.
L’association Ocivélo a reçu de nombreuses sollicitations de cyclistes qui voudraient rejoindre Saint-Étienne à vélo et de manière sécurisée. Nous avons donc travaillé en priorité sur cette section que vous pouvez retrouver en vidéo sur YouTube. Cette section desservirait des zones industrielles utiles pour les cyclistes du quotidien.
Ainsi la réalisation d’un réseau de voies vertes serait une véritable source d’attractivité pour vos communes.
Saint-Jean-Bonnefonds
Le réseau de voies vertes se connecterait à votre commune via le futur centre commercial STEEL. Votre commune représente la porte d’entrée de Saint-Étienne dans le projet de voie des confluences qui relierait la Loire au Rhône à Givors. Le centre commercial STEEL est un sujet polémique sur le territoire stéphanois, notamment par son accessibilité unique en voiture. Ainsi OCIVÉLO propose de raccorder rapidement STEEL à la voie verte des supporters près du stade Geoffroy Guichard ; ce qui semble être acté politiquement. En effet, lors du conseil municipal de Saint-Étienne de juin 2018, l’extension de 1 km de la voie verte des supporters en direction de STEEL a été votée à l’unanimité. Nous avons déjà transmis nos propositions à l’EPASE pour la suite, afin que la voie verte atteigne le centre commercial STEEL dans une cadre végétalisé et en pente douce.
Aujourd’hui Saint-Jean-Bonnefonds doit utiliser son influence pour que le projet de voie « des confluences » voie le jour. À l’échelle de la métropole, la section prioritaire se situe entre votre commune et Saint-Chamond, utile pour les cyclistes du quotidien, notamment avec l’émergence du vélo à assistance électrique pour parcourir les 10 km qui séparent les deux communes. Cette section serait également utile aux cyclo-touristes et cyclo-sportifs.
La réalisation d’un réseau de voies vertes serait une source d’attractivité pour la commune de Saint-Jean-Bonnefonds.
Saint-Chamond
Le réseau de voies vertes se connecterait à votre commune, via le projet de la voie des confluences, véritable véloroute qui relierait la Loire à vélo (la Véloire) et la Via Rhôna à Givors. Saint-Chamond pourrait aussi se connecter aux communes de La Talaudière et de Sorbiers, via l’ancienne ligne de chemin de fer, appelée autrefois la « galoche ».
Ainsi, trois branches du réseau seraient au départ de Saint-Chamond, l’une vers Saint-Étienne, une autre vers Givors et une dernière vers Sorbiers. Ces sections seraient fortement utiles pour le vélo du quotidien, notamment avec l’émergence du vélo à assistance électrique pour parcourir les 10 km qui séparent Saint-Étienne de Saint-Chamond. Ce réseau servirait également aux cyclo-touristes et aux cyclo-sportifs.
Ainsi la réalisation d’un réseau de voies vertes serait une véritable source d’attractivité pour la commune de Saint-Chamond.