Au fil des évolutions sociétales l’image de la ville de Saint-Étienne a quelque peu été ternie par son passé industriel. Aujourd’hui la métropole Stéphanoise rebondit à travers le design grâce auquel elle est inscrite comme ville UNESCO.
Le vélo source d’inspiration de design
Le vélo et les mobilités actives sont des sources d’inspiration illimitées pour les designers. Cela va du dessin d’un vélo, à celui du mobilier, des équipements et des aménagements cyclables, à la réalisation d’un projet de cohérence graphique pour un réseau de voies vertes comme le projet Chronovélo, le réseau cyclable express de Grenoble. Cela passe aussi par la réalisation de totems Design pour expliquer l’histoire de l’ASSE ou de la ville de Saint-Étienne, par exemple.
Nous proposons de coupler à la fois un projet de mobilité et un projet territorial à travers le design. Comment impliquer davantage les stéphanois dans le design ? Rendre une identité cohérente à l’ensemble de la métropole ? Comment la population peut-elle ressentir ce nouveau statut et cette nouvelle échelle géographique qu’est la métropole ? Ce projet pourrait contribuer à faire découvrir le design à l’ensemble de la population métropolitaine.
C’est un projet qui réalise le lien entre le rapport du conseil de développement de Saint-Étienne de 2017 sur la mobilité et le rapport 2018 sur le design (Sujet : Stratégie de Saint-Étienne Métropole pour maintenir et développer l’atout design du territoire, en cours d’élaboration).
Voir les travaux du conseil de développement de Saint-Étienne Métropole
Nous soumettons l’idée de réaliser une exposition en OFF de la Biennale 2019, sur ces multiples liens entre DESIGN et réseau de VOIES VERTES, comme suggéré dans la commission architecture régénérer la ville, par le collectif designers+ en novembre 2016.